Né à Niteroi, près de Rio de Janeiro,Contre-Mestre Trilho a commencé la capoeira avec Mestre CHAO à l’âge de 16 ans. Il commence à donner des cours dans le quartier où il est né dès l’obtention de sa corde orange.
En 2001, Mestre CHAO l’invite en France, à Lyon, où il a commencé un travail. Contre-Mestre TRILHO participe alors à des stages et festivals un peu partout en Europe. Il revient en France en 2004, à Lyon où il restera 2 ans (MJC de Saint-Just, à l’école de Décines, à Annonay, à Ambérieu-en-Bugey…).
En 2006, il reprend le travail de l’association senzala à Dijon jusqu’en 2009. Il développe son travail, participe à la diffusion de la culture brésilienne à travers la réalisation d’évenements et de démonstrations.
En 2010, il est toujours en charge du travail à Dijon où il a laissé ses élèves formés dispenser les cours, et s’installe de nouveau à Lyon, et donne des cours au Dojo de Gerland et à l’association Afro-mundo dans le 9ème.
Pour Contra-Mestre Trilho, une des choses les plus importantes dans son Enseignement est le Partage. Ce partage passe par un travail social où chaque individu peut mettre en commun avec autrui ses connaissances, son travail, ses envies ou perspectives dans le but d’aider et d’améliorer le quotidien de tout un chacun, et d’éveiller la curiosité de tous.
Voici quelques vidéos de jeux de Contra-Mestre Trilho. Bon visionnage!